Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos – Nouveau soutien pour le blog Reflections

Le logo de l’Amicale de Neuengamme. © Françoise Marchelidon.

Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos

En août 1945, un groupe de déportés se réunit en assemblée consultative et élit un comité directeur de 21 membres, présidé par Marcel Prenant, avec pour objectifs :

–  apporter une aide aux familles de ceux qui ne sont pas revenus et aux rescapés en difficulté ;

– faire connaître les actes de barbarie commis par les nazis et leurs complices de Vichy et exiger le châtiment des bourreaux.

Le premier numéro du bulletin « N’oublions jamais » paraît en septembre 1945.

La première Assemblée générale a lieu le 14 octobre 1945.

Lors du premier congrès, à Paris, les 21 et 22 avril 1946, les participants écrivent un texte fondateur, le « Serment à nos camarades », où ils jurent à leurs camarades disparus au Camp de « rester, jusqu’à [leur] mort, fidèles à [leur] souvenir ». En mars 2010, l’Amicale adopte un « Manifeste » qui, dans le même esprit, répond à la nécessité de renouveler les engagements.

En 1997, l’Amicale de Neuengamme confie sa présidence à un fils de déporté, annonçant ainsi le passage de la responsabilité de la mémoire à des plus jeunes.

Depuis 1945,

  • 282 numéros du bulletin « N’oublions jamais» ;
  • 1948 : premier pèlerinage au camp. Plusieurs voyages par an jusqu’en 1971, ensuite un voyage annuel. Pèlerinage international tous les cinq ans. Plusieurs voyages avec des collégiens, lycéens et professeurs ;
  • 1995 : parution du Mémorial des Français et des Françaises déportés à Neuengamme et dans ses Kommandos (plus de 9 600 noms); en 2009, début de mise à jour et numérisation du Mémorial (version numérique prévue pour fin 2016) ;
  • numérisation de nombreuses archives ;
  • 2006 : création du site Internet, modifié en 2010 : campneuengamme.org
  • 2008 : parution de « Neuengamme, camp de concentration nazi», réédité en 2010 (Editions Tirésias) ;
  • 2013 : début de publication des « Dossiers de Neuengamme» sur le camp central, les Kommandos et les lieux d’évacuation (21 Dossiers parus en novembre 2016, 2 en préparation).

 

Amicale de Neuengamme et de ses Kommandos

25 rue Marius Lacroix

17000 La Rochelle

 Amicale Internationale de Neuengamme (A.I.N.)

Les 17 et 18 mai 1958, à Bruxelles, les représentants des amicales nationales du camp de Neuengamme se rassemblent et décident de s’unir pour protéger les sites du Camp et de ses Kommandos. L’Amicale Internationale de Neuengamme (AIN) est née. Elle est présidée, successivement, par Lucienne Bouffioux (Belgique), Jean-Aimé Dolidier (France), Renée Aubry (France), Robert Pinçon (France), Janine Grassin (France), Victor Malbecq (Belgique), Jean-Michel Gaussot (France).

4 décembre 1964 : pose de la première pierre d’un mémorial, inauguré le 7 novembre 1965. Il s’agit d’un ensemble monumental surmonté d’un obélisque de 27 mètres de haut, au pied duquel gît une statue, „Le déporté agonisant“, œuvre d’une ancienne déportée d’Auschwitz et Ravensbrück, Françoise Salmon.

C’est grâce au combat mené par l’AIN que le site du Camp, dégagé de toutes les activités qui le profanaient, a été rendu à la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer nazi. Aujourd’hui, il abrite une Gedenkstätte, lieu d’éducation et de mémoire, qui comporte : une exposition permanente répartie en cinq thèmes, des Archives (dont une partie ouverte au public), un centre d’études, une bibliothèque et une librairie.

 

 

Yvonne Cossu-Alba

Yvonne Cossu-Alba était la présidente de l'Amicale française de Neuengamme et de ses Kommandos de 2002 à 2006. Elle est un membre actif de la Commission Mémoire, Histoire et Avenir de l’Amicale. --- Yvonne Cossu-Alba was president of theAmicale française de Neuengamme et de ses Kommandos from 2002 till 2006. She is an active member of the Committee Memory, History and Future of the Amicale.

Über uns Yvonne Cossu-Alba

Yvonne Cossu-Alba était la présidente de l'Amicale française de Neuengamme et de ses Kommandos de 2002 à 2006. Elle est un membre actif de la Commission Mémoire, Histoire et Avenir de l’Amicale. --- Yvonne Cossu-Alba was president of the Amicale française de Neuengamme et de ses Kommandos from 2002 till 2006. She is an active member of the Committee Memory, History and Future of the Amicale.
Loading Facebook Comments ...